Après une formation d’ingénieur, François Cervantes étudie le théâtre à l’Espace acteur de Paris puis à Montréal auprès d’Eugène Lion.
Il écrit pour le théâtre depuis 1981. Il est également auteur de nouvelles, de romans, et de textes critiques.
En 1986 il crée la compagnie L’entreprise, et en assure la direction artistique. Il crée plus d’une vingtaine de spectacles qui sont joués en France et dans le monde : Europe de l’Ouest, Amérique du Nord, Indonésie, Europe de l’Est…
Ces voyages sont l’occasion d’échanges avec des artistes qui s’interrogent sur les rapports entre tradition et création.
La rencontre avec Didier Mouturat, facteur de masque, en 1992 a marqué le début de nombreuses années de recherches sur le théâtre de masques. La collaboration entre François Cervantes et Catherine Germain, depuis plus de vingt ans, a donné lieu à une recherche approfondie sur le travail de l’acteur, notamment dans le domaine du clown et du masque.
En 2004, entre la voie institutionnelle et un lieu individuel, il choisit une 3ème voie : entrer dans un lieu et une aventure collectifs. La compagnie s’installe alors à la Friche la Belle de Mai à Marseille. En 2008, il co-écrit avec Catherine Germain le livre Le clown Arletti vingt ans de ravissement qui témoigne de la collaboration insolite, entre un auteur et une actrice autour du clown Arletti.
Par ailleurs, François Cervantes dirige des ateliers de formation en France et à l’étranger pour des artistes de théâtre, de cirque.
Il collabore pendant plusieurs années avec le Centre National des Arts du Cirque de Châlons en Champagne. Il enseigne à L’ESNAM, Ecole Nationale Supérieure de la Marionnette à Charleville Mézières, au Conservatoire d’art dramatique d’Avignon.
De 2003 à 2014, il dirige à Marseille, un atelier permanent « Le Garage » ouvert aux comédiens professionnels, interrogeant l’art de l’acteur.
De 2014 à 2017, il est auteur associé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Il accompagne également l’Ensemble 24 de l’Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes.