Cinéaste et réalisateur, « fabriqueur » d’images documentaires en temps réel, Denis Cartet est passé maître de la performance et du traitement de l’image en direct : l’art du Veejiing.
Denis Cartet a réalisé cinq films courts, en 16 et 35mm, primés dans plusieurs festivals. En 1996, il crée un laboratoire artisanal de développement de film 16mm à la main. Il tourne et fabrique ses propres images en 16mm et en vidéo numérique. Ses samples images sont ensuite retraitées via l’ordinateur. Toujours en recherche d’une esthétique en mouvement, il s’attache à mixer sur le tempo de la musique des images abstraites (chimiquement distordues), des citations cinématographiques qu’il se réapproprie via l’informatique, et du found footage.
Découvreur d’images toujours en quête d’explorations nouvelles, il projette sur grand écran des mixages d’images denses, rigoureux. Au croisement de l’expérimental cinématographique, de l’abstrait numérique, et d’une figuration toujours maîtrisée, il fait danser l’image et la retraite, en direct, au diapason de la musique. Les écrans sont des grandes toiles blanches, des murs, ou toutes autres surfaces pertinentes qu’il utilise en fonction du lieu.
Il est fondateur et directeur de la structure Digital Borax et résident à la Friche Belle de Mai (Marseille) depuis 1996.