THEATRE DE L'ANCRE © Florence Offret
« A 36 ans, Jean-Marc Mahy commençait enfin sa vie. En prison depuis l’âge de 17 ans, l’autonomie, la liberté, la société : tout lui était étranger, ayant (selon ses propres dires) vécu comme un assisté durant près de 20 années, derrière les barreaux…. Son urgence aujourd’hui ? La rencontre et la parole… Sur scène et dans son propre rôle, Jean-Marc Mahy revisite son expérience, dans une forme proche de la performance. »
En résonance avec cette tentative, nous montrons deux travaux de Lieux Fictifs, laboratoire de recherche cinématographique qui développe des ateliers cinéma au centre pénitentiaire de Marseille :
vendredi 6 : La germination de l’utopie (2001–30’)
une expérience d’art vidéo réalisée par Marc Mercier avec un groupe de 8 personnes détenues (soirée inscrite dans le cadre des 22èmes Instants Vidéo).
le samedi 7 : Ce qui nous arrive (2009–20’)
extraits d’une expérience de théâtre et de cinéma en cours de réalisation par Caroline Caccavale, Jeanne Poitevin et Maxime Carasso, avec 16 personnes détenues et dont la finalité est la création d’un long métrage.
Pour Un homme debout : mise en scène de Jean-Michel Van den Eeyden, avec Jean-Marc Mahy.
Cette première résidence scelle une volonté de relations et d’échanges sur le long terme entre La Cité – Maison de Théâtre et le Théâtre de l’Ancre à Charleroi, notamment sur la question de la jeunesse.
Le Théâtre de l’Ancre accueillera la dernière création de la compagnie de la Cité « Nous ne nous étions jamais rencontrés » à l’occasion du Festival KIKS, Regard(s) sur la jeunesse en février 2010 à Charleroi.
Créations et prison
le 06/11/2009
Metro
De la prison à la scène
le 03/11/2009
Marseille L'Hebdo
Un programme d'automne surprenant mais qui mérite attention. La Cité accueille en ses murs trois créations partagées entre (ex)détenus et artistes.
Agenda Culture