Patrick Laupin a grandi dans les Cévennes, parmi les mineurs de fond de ce pays. Il a exercé dix ans le métier d’instituteur puis s’est consacré à l’écriture, sans cesser de creuser un espace de transmission de l’écriture et de la lecture dans des écoles, des lieux d’alphabétisation, d’internement, auprès d’enfants et d’adolescents en grande difficulté dans les apprentissages et dans les familles.
Il a publié une vingtaine d’ouvrages de poésie, prose, récits, philosophie. Depuis 2009, il organise à Lyon des journées de création et d’écriture qui explorent les liens entre biographie, histoire et inconscient, et tentent de poser les fondements d’une transmission commune entre littérature, poétique, philosophie et psychanalyse.
La Société des Gens de Lettres lui a décerné le Grand prix SGDL de poésie pour l’ensemble de son œuvre en 2013.
Patrick Laupin a développé un espace de transmission de la lecture et de l’écriture au sein de l’école ou dans des lieux d’accueil pour des enfants, adolescents et adultes. Il est l’auteur d’une œuvre généreuse et diversifiée. Parmi ses livres, Ravins, L’Homme imprononçable, Le Courage des oiseaux, un ouvrage né d’une expérience d’écriture et de lecture sur une période de dix ans avec des préadolescents vivant une situation grave d’échec scolaire. Le philosophe Jacques Derrida a salué l’exemplarité de ce geste et le courage de son auteur.