|DERIVES AVEC LORENZO ROMITO © Stalker-Osservatorio Nomade
Stalker propose des stratégies expérimentales d’intervention fondées sur l’exploration des pratiques spatiales, en utilisant des tactiques ludiques, conviviales et interactives qui se rapportent à un environnement, ses habitants et leur culture locale.
De telles pratiques et méthodes sont conçues pour stimuler et développer des processus d’évolution et d’auto-organisation à travers le tissu social et environnemental. Les traces de ces interventions constituent une cartographie sensible de la complexité et de la dynamique du territoire, réalisée grâce à la contribution collective des individus issus de milieux et de disciplines différentes qui, ensemble, étudient, documentent et participent à des transformations qui ont lieu sur le terrain.
Stalker / Osservatorio Nomade utilise ces stratégies qui emploient directement des formes inédites de la documentation coopérative pour contribuer et promouvoir parmi les populations locales une meilleure conscience de soi, de leur communauté et de leur environnement afin d’améliorer la participation créative et de renforcer les méthodes communautaires pour la gestion locale des problèmes territoriaux et urbains.