La Ville-sans-nom…

lecture et rencontre


janvier 2011

La Ville-sans-nom…

TRAVERSEE AVEC BRUNO LE DANTEC © Florence Offret

Bruno Le Dantec est né ici à Marseille, mais a souvent été ailleurs. Il a vécu et voyagé en Amérique centrale, aux USA, en Angleterre, en Andalousie, au Maghreb.
Il témoignera de son parcours d’écrivain et de son dernier ouvrage La Ville-sans-nom ; Marseille dans la bouche de ceux qui l’assassinent (Le Chien rouge, 2007). La traversée sera accompagnée d’images d’Antoine d’Agata et Yohanne Lamoulère.

Il a publié sous pseudonyme – Nicolas Arraitz – une chronique de voyage dans les montagnes indiennes du Sud mexicain, Tendre Venin (Le Phéromone, 1995).
Également, mais cette fois sous son vrai nom, C’est l’Amérique, texte inclus dans Mala Noche du photographe Antoine d’Agata (En Vues, 1998). Toujours en complicité avec Antoine d’Agata : Par A+B, chronologie autobiographique, en postface d’Insomnia, puis La ville sans nom, postface de Psychogéographie d’Antoine d’Agata et Bruno Le Dantec (Le Point du jour, 2005).
Bruno Le Dantec est également l’auteur de :
La Gazelle, nouvelle publiée dans « Méditerranée, Babylone de l’imaginaire » (Images en Manœuvres, 2000). Il a collaboré en qualité de chroniqueur avec la radio publique andalouse Canal Sur (2001-2002). Il a écrit le texte du Cabaret Nomade, spectacle musical créé à La Ciotat (Festival Nuits Métis, 2002). En 2002, il signe un recueil de récits Douze crimes avec ou sans bagnole (La Poissonnerie, Marseille), Ballon pied, textes inclus dans « Mr Foote, vous êtes un salaud ! » (La Poissonnerie, 2004), Monsieur des fruits amers, préface de « Nos Algéries », catalogue d’une exposition de l’Atelier De Visu (Marseille, 2004), les dialogues de La 8ème Merveille, spectacle de rue de la compagnie Les Plasticiens Volants, créé à Carmaux (juillet 2004). Il signe sous le pseudonyme Nicolas Arraitz un Éloge du débusqueur andalou, préface du « Manifeste des chômeurs heureux » (éditions Le Chien rouge, 2006). Il collabore avec les périodiques CQFD (France) et La Guillotina (Mexique).

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les liens suivants :
La Ville sans nom (Préface)
Monsieur des fruits amers (préface de Nos Algéries)
Psychogéographie

le 21 janvier 2011
à La Cité, Maison de Théâtre

Facebooktwittergoogle_plusmail