|UN CINEMA PEUT EN CACHER UN AUTRE © Florence Offret
Il nous importe de valoriser la diversité des approches pédagogiques propre à chaque démarche de création. De les valoriser, non pas en comparant leurs qualités, mais en interrogeant la profondeur des gestes, des dynamiques… Des jeux et enjeux pédagogiques.
Il nous importe de parler de la reconnaissance du geste que sont ces bouts de création. Quelle est leur importance ? La place que ces ateliers ont dans le parcours des artistes, place qui n’est pas aujourd'hui reconnue, ni comme démarche de création, ni comme démarche pédagogique, ni comme démarche d'implication sociale…. Comme elle ne l'est pas au regard de l'histoire du cinéma ou du théâtre.
Il nous importe aussi de questionner ce que les participants à ces ateliers y cherchent, y vivent, chacun et ensemble. Quelles rencontres avec le cinéma ?
Débat et projections de films d’ateliers réalisés par : La Cité Maison de théâtre / 360° et même plus / Cailloux / Film flamme / Voce della luna / Peuple et Culture Marseille :
>>360° et même plus avec Gabory Christine
Quelques films issus de l'atelier vidéo du lycée Victor Hugo (15')
Depuis l'année scolaire 2007-2008, nous menons un atelier scolaire au lycée Victor Hugo à Marseille 3ème. Ces ateliers se déroulent les mercredis après-midi pendant deux heures et sont basés sur le volontariat des lycéens. Nous avons inscrit l'atelier dans le champ du cinéma documentaire et expérimental pour des raisons de moyens (matériel et temps) mais aussi de priorité donnée à l'expression personnelle.
>>Peuple et Culture Marseille avec Cathy Vivodtzev et David Perrin, Laurent Thivolle et Pilar Arcila
Atelier mené par Pilar Arcila – Le vol des sens (8', 2009, DVD)
Voler, c’est dérober quelque chose à quelqu’un, chiper, escroquer, mais c’est aussi se déplacer dans les airs, comme un oiseau ou un avion en papier…
Atelier mené par Laurent Thivolle – Le temps des Lierres (19', 2010, DVD)
Quelles sont les préoccupations des habitants du quartier des Lierres, à Marseille ? En allant voir les adultes de leur quartier, des jeunes font une démarche de compréhension inter-générationnelle en tentant de saisir les aspirations des habitants. En parallèle à ce documentaire, ils inscrivent dans ce film, avec humour et lucidité, la fiction ou plutôt le fantasme de leur quotidien.
>>Film Flamme avec Violaine Requilard et Jean-François Neplaz
CinéLumière Film collectif anonyme en 16mm (20')
Beau temps. Plongée sur la mer, de la terrasse du jardin botanique. Il verse doucement jusqu’à la roche creusée, étrangement organique des plages de Figuerolles. Les grillons se frottent les ailes.
>>Collectif Cailloux avec Suzel Roche et Manu Viger
Marseille vu atelier mené par Emmanuel Vigier (20') avec un groupe de 6 participants assidus qui se retrouvaient chaque semaine au CMP de Sainte-Marguerite. Le film est un composite de regards intimes, un Marseille recomposé librement, avec pudeur.
>>Groupe Voce della luna – Hôpital de jour à Rome – Zehien
Zehien (ITA, 20', 2009, version originale sous-titrée anglais)
Un tableau de Van Gogh, à la découverte de comment naît une œuvre d'art, de ce qu'est une œuvre d'art. Un parcours poétique à l'intérieur d'un lieu à construire, à remplir. 'Le rien est là où la parole manque'. C'est cette idée qui unit le groupe de jeunes, les transportant au réveil dans un champ de blé, après la fatigue du travail, jusqu'au débat du soir entre amis, fêtant la libération de leur pays du fascisme.
>>La Cité Maison de théâtre avec Michel André, Aurélia Barbet et Anne Alix
Des cabanes en l'air, atelier de création cinéma mené par Aurélia Barbet (25' dv)
Pendant plusieurs mois, je filme un groupe de jeunes du centre ville de Marseille. Je leur passe une caméra, ils se filment. On s’apprivoise et on s’emmène entre vie réelle et vie rêvée, documentaire et fiction, à la recherche d’une manière de s’approcher.
Cet atelier s’inscrit dans les espaces de création partagée développés par la Maison de théâtre.